terroirs
Le Champagne Eric Therrey est issu de deux terroirs différents de l'Aube : Montgueux et Celles-sur-Ource, chacun réputé pour sa spécificité.

Situé au sud de la champagne, à seulement 10 km de Troyes, le vignoble de Montgueux constitue une exception géologique et topographique. Surgissant tel un îlot au milieu des plaines céréalières de la Champagne, il repose sur un sol qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, constitué principalement de craie et de gypse. Détail ô combien important et qui lui confère sa singularité. Magnifiquement exposée, cette colline culmine à 270 mètres, particularité qu'elle partage avec celle de Montrachet (Bourgogne). Daniel Thibaut, chef de cave de la maison CHARLES HEIDSIECK, l'a d'ailleurs surnommée le Montrachet de la Champagne.

Le vignoble de Montgueux, cultivé depuis le Moyen Age, ne compte que 180 hectares de vignes. Son atout principal reste l'homogénéité

L'encépagement est composé essentiellement de chardonnay (85 %). Celui de Montgueux est jugé unique, irremplaçable, incomparable pour sa rondeur et sa palette aromatique car on y perçoit la craie, le silex. C'est d'ailleurs ce qui suscite tant la convoitise des grandes maisons de Champagne.

À l'inverse des autres vignobles aubois, le pinot noir n'y est cultivé que par les manipulants et uniquement pour les besoins de leurs assemblages. C'est la note juste et harmonieuse qui donne à l'ensemble des vins de Montgueux une tonalité si particulière.

Quant au vignoble de Celles-sur-Ource, situé dans la partie la plus méridionale de la Champagne, au cœur de la Côte des Bars, il se caractérise par son encépagement principal en Pinot Noir (80%). La vigne repose sur un sol argilo calcaire dit kimméridgien identique à celui de Châblis, qui présente une singularité : l'abondance d'une famille de minuscules huîtres dans les marnes et les marno-calcaires. Ce qui donne au champagne une finesse et une saveur subtiles.